sComment soigner la sclérose en plaques ?
La sclérose en plaques est une affection avec énormément de mystère. En effet, cette maladie entraîne un mauvais fonctionnement du système immunitaire. Cette pathologie touche près de 100 000 de personnes en France. Malgré son côté handicapant, elle n’est pas en revanche mortelle. Qu’est-ce que la sclérose en plaques ? Quels sont les symptômes de cette maladie ? Comment la soigner ? Ce sont des questions auxquelles nous apporterons des réponses dans la suite de cet article.
Sclérose en plaques : Définition
La Sclérose en plaques représente une affection inflammatoire qui touche la moelle épinière et le cerveau. En effet, cette maladie des os est caractérisée par un développement de la réaction inflammatoire à l’encontre de la myéline contenue dans le système nerveux central. Cette substance est l’élément qui assure la protection des fibres nerveuses de la moelle épinière et du cerveau. Elle touche aussi les axones constituant ces fibres.
La sclérose en plaques débute par une poussée pendant laquelle les différents symptômes et les signes apparaissent de manière brève et disparaissent en partie ou en totalité. Ces signes peuvent se reproduire sur plusieurs échéances ou sur des échéances brèves. En effet, les symptômes de cette affection sont multiples : visuels, moteurs, cognitifs sensitifs, et urinaires. En plus, ils dépendent beaucoup de la partie où se situent les lésions au niveau de la substance blanche.
Par ailleurs, cette maladie est d’ordre chronique et peut causer des douleurs. Une fois atteint, le malade peut devenir paraplégique, subir un malaise répétitif.
Sclérose en plaques : Les symptômes de la maladie
Les symptômes de la maladie des os ou sclérose en plaques sont variés et multiples. Toutefois, ceux qu’on retrouve le plus sont :
- Les troubles de la sensibilité : Les fourmillements, la sensation de brûlure, les engourdissements, la douleur, les sensations de décharges électriques ;
- Les troubles de la vision : Une vision floue, instable ou double, la douleur au niveau du globe oculaire ;
- Troubles moteurs : La raideur ou faiblesse des muscles des membres, courbature ;
- Des troubles de la marche ou de l’équilibre : Les vertiges, les troubles à coordonner les mouvements, malaise ;
- Fatigue poussée même après avoir passé une nuit complète de sommeil ;
- Les troubles sexuels et urinaires : La difficulté à uriner, une envie pressante d’uriner, la difficulté a les érections, la sécheresse vaginale ;
- Les troubles cognitifs : l’oubli, le manque de concentration.
Par ailleurs, ces différents symptômes ne se manifestent pas chez le patient en même temps. Dans environ 50 % des cas, la maladie débute par l’apparition d’un signe unique.
Comment soigner la sclérose en plaques ?
Il n’existe actuellement pas de traitement pouvant traiter cette maladie des os. Toutefois, d’énormes progrès ont été réalisés ces dernières années avec la création de nouveaux médicaments permettant de donner aux patients une qualité de vie meilleure. Cependant, il existe dorénavant plus d’une dizaine de traitements aux anti-inflammatoires afin de réduire les fréquences d’apparition des poussées au cours de la première phase de la pathologie.
Toutefois, après quelques années d’évolution du mal, les patients atteints entrent dans une seconde phase appelée phase progressive. Dans ce cas, les poussées font place à un handicap récurrent pouvant rendre paraplégique. Au cours de cette phase, les traitements n’ont pas les effets désirés. Cependant, avec les nombreuses recherches qui continuent d’être faites, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour l’avenir.
Faisons un point sur les pratiques et les médicaments permettant de soulager les patients atteints. Ces médicaments voient le jour afin de contrer l’évolution du mal, pendant les poussées, pour apporter une amélioration aux troubles déjà présents ou pour la prévention des troubles pouvant apparaitre.
Notons qu’il existe plusieurs classes de traitement de la pathologie. Dans un premier temps, il y a les médicaments ayant un impact sur la maladie. Ensuite, il y a ceux empêchant l’évolution de la maladie, les traitements utilisés lors des poussées et les traitements utilisés pour la réduction des symptômes résiduels.
Traitements de fond
Ces traitements agissent directement sur le système immunitaire pour empêcher que le système nerveux subisse l’agression du système immunitaire. En effet, les médicaments utilisés en premier recours dans ce cas sont l’acétate de Glatiramer et l’interféron. Ils représentent des immunomodulateurs permettant la diminution de l’inflammation, mais qui ne peuvent agir sur le fonctionnement du système immunitaire.
Ils permettent de réduire à hauteur de 30 % la fréquence d’apparition des poussées. Ces médicaments ne disposent pas de risque sur le long terme, mais peuvent avoir des effets secondaires nécessitant ainsi l’arrêt du traitement. En second recours, on peut utiliser des immunosuppresseurs très actifs sur le processus d’inflammation.
Traitement des poussées
Ce traitement est basé sur l’utilisation des corticoïdes nécessitant l’hospitalisation du patient. On l’administre parfois à domicile seulement en cas de procédures initiées par des réseaux dédiés de soins pour maladie.
Traitement des symptômes
Mis à part les poussées, il est primordial de faire bénéficier aux patients d’une rééducation des fonctions pour le traitement des troubles déjà présents que pour la prévention de leur potentielle apparition. Cette rééducation doit se faire au moment de l’apparition d’un symptôme ou d’un problème de marche. Ensuite, tout changement dans l’état clinique doit subir un encadrement au niveau de la réadaptation.
Plusieurs médicaments sont à disposition pour l’amélioration des symptômes résiduels. Ainsi, on peut traiter, la douleur, la courbature, le malaise, la fatigue, les problèmes urinaires, la spasticité, les problèmes sexuels et les problèmes liés à la sensibilité.
Sclérose en plaques: Les promesses de la recherche médicale
La recherche est active par rapport à la sclérose en plaques. Ainsi, aujourd’hui de nombreux médicaments ont reçu l’autorisation pour être mis sur le marché dans le but de traiter cette maladie des os. D’autres médicaments pourraient faire leur apparition dans les prochaines années pour les différentes poussées. Toutefois, un effort se fait pour la recherche internationale afin de diagnostiquer et traiter les formes rares de la maladie.
Plusieurs essais thérapeutiques sont en élaboration par rapport aux formes progressives qui jusqu’aujourd’hui ne disposait pas de traitement. De plus, de nouvelles voies font l’objet d’études par rapport à la remyélinisation et la neuroprotection.
Ces articles sur l’Assurance maladie ou celui sur les matelas en latex naturel peuvent peut vous intéresser.
Besoin de mes services pour un article ? Merci de me contacter via ce formulaire
Commentaires récents