Tel / WhatsApp: +33.660729160
Cryptomonnaie, bitcoin

Cryptomonnaie : signification et définition

La crypto-monnaie, également appelée crypto-monnaie ou crypto, est une forme de monnaie numérique ou virtuelle qui utilise la cryptographie pour sécuriser les transactions. Au lieu d’avoir une autorité centrale d’émission ou de réglementation, les crypto-monnaies utilisent un système décentralisé pour enregistrer les transactions et émettre de nouvelles unités.

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie est un système de paiement numérique indépendant de la banque pour la vérification des transactions. Il s’agit d’un système peer-to-peer qui permet à quiconque d’envoyer et de recevoir des paiements n’importe où. Contrairement à l’argent physique qui circule et s’échange dans le monde réel, les paiements en crypto-monnaie n’existent que sous forme de monnaies numériques dans les bases de données en ligne dans lesquelles certaines transactions ont lieu. Les transactions sont enregistrées dans le grand livre public lors du transfert de fonds en crypto-monnaie. Les crypto-monnaies sont stockées dans des portefeuilles numériques.

La crypto-monnaie est ainsi appelée car elle utilise la cryptographie pour valider les transactions. Cela signifie utiliser un système cryptographique avancé pour stocker et transférer des données de crypto-monnaie entre votre portefeuille et votre grand livre public. Le but du cryptage est d’assurer la sécurité et la protection.

Fondé en 2009, Bitcoin a été la première crypto-monnaie et reste le format le plus populaire aujourd’hui. La principale raison de s’intéresser aux crypto-monnaies est le désir de faire des affaires, et la présence de spéculateurs peut faire grimper les prix.

Comment fonctionne la cryptomonnaie ?

Les crypto-monnaies utilisent un registre public distribué appelé blockchain, un enregistrement de toutes les transactions mises à jour et détenues par les détenteurs des devises.

Les unités de crypto-monnaie sont créées via un processus appelé minage, qui exploite le traitement informatique pour résoudre les problèmes mathématiques complexes à partir desquels les pièces sont générées. Les utilisateurs peuvent également acheter des devises auprès de courtiers, puis les mettre de côté et les dépenser à l’aide de portefeuilles cryptographiques.

Si vous possédez une crypto-monnaie, vous ne possédez rien de tangible. Vous n’avez qu’une seule clé qui vous permet de déplacer un enregistrement ou une unité de mesure d’une personne à une autre sans l’intervention d’un tiers de confiance.

Bien que Bitcoin soit sur le marché depuis 2009, les crypto-monnaies et les applications de la technologie blockchain émergent encore en termes financiers et d’autres utilisations sont attendues à l’avenir. Les transactions au niveau des obligations, des titres et d’autres actifs financiers pourraient avoir lieu en utilisant cette technologie.

Exemples de crypto-monnaie

Il existe des milliers de crypto-monnaies. Parmi les plus connus nous signalons :

Bitcoin :

Fondé en 2009, Bitcoin a été la première crypto-monnaie et reste la plus échangée. La monnaie a été développée par Satoshi Nakamoto, vraisemblablement le pseudonyme d’une personne ou d’un groupe de personnes dont l’identité reste inconnue.

Ethereum :

Développée en 2015, Ethereum est une plateforme blockchain avec sa propre crypto-monnaie, appelée Ether (ETH) ou Ethereum. C’est la crypto-monnaie la plus connue après le Bitcoin.

Litecoin :

Cette devise est la plus proche du Bitcoin mais a évolué plus rapidement pour assurer des paiements et des processus plus rapides ainsi qu’un plus grand nombre de transactions.

Ripple :

Ripple est un système de grand livre distribué qui a été fondé en 2012. Ripple peut être utilisé pour suivre différents types de transactions, pas seulement la crypto-monnaie. L’entreprise à l’origine de sa création a collaboré avec plusieurs banques et institutions financières.

Les crypto-monnaies non Bitcoin sont collectivement appelées “altcoins”, afin de les distinguer des originaux.