Tel / WhatsApp: +33.660729160

On recense différents types de gousses de vanille à travers le monde. En raison de ses différents types, il faut aussi s’attendre à différentes propriétés. Et c’est ce dont nous allons déterminer à travers cet article. Afin de permettre à chacun de définir le meilleur type de vanille au monde.

Quelques notes pratiques sur la vanille ?

Une fleur de la famille des orchidées, la vanille est une plante dite hémi épiphyte. Ce qui n’est autre qu’une plante qui se développe sur d’autres types de plantes. Issue du vanillier, la vanille pousse dans une fleur fragile, de grande taille, regroupée autour de bourgeons floraux. Toutefois, il est à noter que leurs pétales ne fleurissent que pendant une seule matinée pour chaque saison. Ce qui fait qu’il est nécessaire au planteur d’être présent à ce moment, pour permettre la pollinisation.

Cependant, lors de cette étape, il faut veiller à ne pas polliniser toutes les fleurs. Sachant pertinemment que cela risquerait de surcharger la plante, et d’offrir des fruits de petite taille. Pourtant, il est à rappeler qu’en général, une gousse de vanille mesure entre 10 à 27 cm de long. Avec un diamètre compris entre 8 et 15 mm.

Les différents types de vanille

Effectivement, il est facile de s’apercevoir que les vanilles proposées sur le marché ne sont pas toutes identiques. Cependant, il faut être un connaisseur pour déterminer à vue d’œil, laquelle est meilleure que les autres. Sachant qu’il existe désormais trois différents types de gousses de vanille actuellement sur le marché.

Pour cela, il y a la vanille planifolia ou, récemment, vanille fragrans. Ce type de vanille pousse généralement dans l’océan indien, en Inde et en Indonésie. Un type de vanille que l’on reconnaît tous à présent, sous le nom de vanille madagascar  ou de vanille Bourbon. Et qui se décerne un certain palmarès au niveau du marché mondial.

Ensuite, il y a la vanille de Tahiti ou le Tahitensis, un croisement réussi entre la vanille Bourbon et l’odorata. En raison de son origine mixte, le parfum de ce type de vanille est largement plus prononcé que celui des autres. Et pour finir, il y a la vanille Pompona ou la vanille banane. Notamment, les types de vanilles que l’on retrouve en Martinique et en Guadeloupe. Malgré le fait que l’on en retrouve à Madagascar, sous le nom de vanille du Mexique.

Pour quel type de vanille opter ?

Avant de faire le choix entre les différents types de vanille disponibles dans le monde. Il est important de déterminer son utilisation dédiée. Étant donné que chaque type de vanille dispose de ses propres avantages, et donc, de ses propres utilités. Et ce, malgré le fait que bien des gens ont encore tendance à les prendre pour une seule et même chose.

Toutefois, avant de vous décider, il vous est impératif de vous renseigner au mieux. Afin de trouver la vanille adaptée à vos besoins. Mais aussi de trouver où se le procurer au meilleur prix et de manière sécurisée. En tenant compte de la forte présence des arnaques sur le marché.

Autres article de la même rédactrice; Camille: | Les détails à propos de l’extension à clipDormir sur le matelas latex naturel Quelle est la colonie de vacances idéale pour les enfants de 13 ans ?  | Les différentes raisons de confier la saisie de données à des experts |