Faire connaitre son blog en publiant un article invité

Comment proposer un article invité et être accepté?

Je me suis lancé en 1998 dans la création de sites web. Époque où proposer un article invité à un blog externe au notre ne serait venu à l’idée à personne. Depuis mon premier site que l’on qualifierait d’un autre siècle s’il n’avait pas disparu, tant d’évolution, d’adaptation aux géants du web, à commencer par Google !

À l’arrivée de l’Internet en France, autour de 1995, très vite, je n’ai pu me contenter d’être consommateur du web. Il m’aura vite fallu en être acteur. C’était sans compter ma passion première, bien avant que je n’aie mon premier PC: l’écriture, comme je l’explique dans cet article où je me présente. Aujourd’hui, en 2022, et depuis pas mal d’années, le géant Google a justement mis le texte au centre des sites web. Même si vous avez un site web visuellement pauvre, si son contenu est riche en article, le site saura attirer les visiteurs !

Mon premier blog

Après avoir lancé mon premier blog, une question me taraudait : comment l’écriture pourrait me permettre d’en apprendre davantage sur le travail dans l’espace entrepreneurial sur le web. En tant qu’auteur qui cherchait à améliorer mes propres compétences et ma technique, je ne pouvais passer à côté des meilleurs et de ce qu’ils pouvaient m’apprendre. Que faisaient déjà les blogueurs établis en ligne, et que pouvaient-ils m’apporter ?

Après y avoir réfléchi, tout a commencé à se mettre en place :

  • Première étape, trouver un sujet global pour mettre l’écriture au centre d’un nouveau blog.
  • En apprendre davantage sur le travail des blogueurs était pour moi de toute importance. Je cherchais également à obtenir de bons conseils de certains blogueurs déjà établis. Je savais que je devais axer mes recherches sur ces blogueurs.
  • Je voulais mettre tout cela dans mes grands objectifs dès que possible.

Puis la vie -ou plutôt ma vie privée- a suivi sont cours, avec ses tempêtes et ses périodes plus calmes. Et le projet a été repoussé jusqu’en… 2022 ! Entre temps, je me serai concentré plutôt sur l’écriture de nouvelles sur mon site perso.

Mon projet, offrir un espace pour proposer des articles invités.

  1. En apprendre davantage sur l’espace entrepreneurial en ligne et apprendre les techniques d’écriture des blogueurs établis, chacun dans leur thématique spécifique.
  1. Offrir de la valeur à un blog flambant neuf, ce qui donne l’occasion d’accroitre mon référencement, mon auditoire;
  1. Me donner l’occasion de développer des relations solides avec des blogueurs importants.
  1. Permettre à des jeunes blogs, à des sites récents ou peu visibles, d’augmenter leur audience, leur positionnement sur les moteurs
  1. Offrir à des rédacteurs en Afrique une place de choix pour se faire connaitre en tant que rédacteur.

En fait, j’ai appris beaucoup de ces points directement de André Dubois, de TrafficMania, après avoir découvert au tout début la vidéo de Theophile Eliet, un ancien de OVH, mon hébergeur web.

Comment convaincre de proposer un article invité sur mon site dédié à ce thème?

Maintenant que je savais quel était mon objectif, la question suivante s’est imposée : « Comment puis-je demander à des invités de publier sur le blog d’un autre? » Ou plutôt : « Comment  présenter une demande de publication d’un article sur mon blog et être convaincant sur cette opportunité pour l’internaute ? »

Il m’est arrivé de publier un article invité sur un site externe au mien, mais c’était toujours en réponse à des gens qui me demandaient : « Écririez-vous un article sur tel sujet pour mon blog ?»  Je n’avais jamais pris l’initiative de contacter un blog de référence et demandé à y publier un article invité. Je savais que ce ne serait pas facile – je veux dire, je ne voulais pas simplement envoyer un courriel à André Dubois et lui dire : « André, je viens d’écrire un article sur tel sujet, merci de le publier sur ton site »

(Le genre de méthode à ne pas utiliser)

Objectif désormais: rechercher les meilleures façons d’aborder les blogueurs et de demander à publier un article invité.

Au détour d’une conversation avec une collègue, je lui disais: “Alors que de nombreux nouveaux blogueurs écrivent du contenu et prient pour que d’autres viennent, les blogueurs actifs tendent la main aux autres, écrivent du contenu étonnamment bon et se font un nom assez rapidement sur le web”. C’est, je pense, ce qu’il faut faire : devenir un blogueur proactif.

Dans l’idéal, ce site me permettrait aussi d’être un blogueur à qui les gens ne pourraient pas dire non (rappelez-vous : vous voulez non seulement proposer un article invité, mais vous voulez aussi et surtout être accepté). Aussi, j’ai commencé à réfléchir à la façon dont je pouvais faire des demandes auprès de blogueurs, pour qui ce serait un sacrilège pour eux de dire «non merci », juste par méconnaissance ou négligence.

Et pour le contenu ? Je savais sur quoi je devais écrire pour mon blog, mais qu’en est-il pour le blog de quelqu’un d’autre ? Pas d’inquiétude, je vais tenter de rédiger un petit guide étape par étape sur une manière de formuler une demande d’article invité et augmenter vos chances d’être accepté.

4 étapes pour formuler une demande d’article invité sur un blog

1. Commencez une liste des blogs pour lesquels vous souhaitez publier des articles, voire des commentaires

En premier lieu, vous devez orienter vos recherches pour savoir où vous voulez poster avant de commencer à proposer un article invité. Idéalement, les blogs que vous visez auront une thématique similaire à la votre, ou du moins dans un domaine proche. Si l’un de vos objectifs est de développer votre blog, de le faire connaitre, vous devez donc vous adresser à ceux qui visiteront votre blog à la suite de la lecture du site qui accueille votre article invité, site sur lequel vous avez demandé à être publié.

Aussi, ce n’est pas une mauvaise idée de vous faire connaitre sur des blogs dans votre thématique. Cela permet de se constituer un réseau et de poser son nom, ou le nom de votre blog ça et là. Il est préférable que quelqu’un dise « Oh oui, ce nom me semble familier », plutôt que « Qui est c’est celui-là? »

2. Revenir à cette liste

Maintenant, retournez à votre liste de blogs et ajoutez un résumé d’une phrase du type de contenu qu’ils fournissent à leurs lecteurs. Ils parlent de tactiques de référencement ? Comment construire et développer votre audience? Comment devenir un entrepreneur indépendant ?

Vous devez vous concentrer sur leur thématique de sorte à avoir les grandes lignes pour commencer la rédaction de votre article que vous leur proposerez. Cet article devra être l’un des meilleurs que vous ayez jamais écrit. Si vous ne connaissez pas leur thématique, ou si vous manquez de connaissances, d’arguments pour écrire sur ce sujet, ce n’est franchement pas une bonne idée commencer à rédiger. Cela ne fera que donner lieu à un article amateur, de piètre qualité, ou tout du moins à un début de relation incertain avec le blog qui accueillera votre article de contenu.

3. Étudier leur style de rédaction et de blogue

Quel est le ton du blog à qui vous demanderez d’accueillir votre article invité? Quel formatage d’articles, quels types de titres utilisent-ils ? Il me semble important d’étudier la manière dont leurs articles sont formatés, de considérer des articles uniques, parlant d’un même sujet, ou si ces articles ont tendance à parler d’une idée plus large. Suivent-ils un certain schéma ou chaque publication est-elle unique? Quelle est, globalement, la longueur des articles ? Plutôt 500 mots ou bien 3000 ?

Aussi, le blog hôte a t-il une ligne éditoriale clairement affichée sur leur site? Et si oui, questionnez-vous, questionnez-les sur ce qu’ils attendent de vous en demandant à accueillir un article invité. Si les articles du blog hôte font 2500 mots et que vous ne vous sentez pas capable d’écrire plus de 500 mots sur un sujet, vous perdrez votre temps et celui du blog hôte, ce qui n’est franchement pas l’objectif !

4. Créez plusieurs titres avec un bref résumé ou des puces pour le contenu que vous proposerez

Plus haut dans cet article, j’ai évoqué le fait qu’il était tentant, pour le blog hôte, de refuser votre article invité. Cette étape est très importante.

Si vous n’avez pas déjà échangé avec le blogueur ou un membre de son équipe au sujet de la rédaction d’un article invité, vous risquez juste de vous faire claquer la porte au nez, ou plutôt une absence de réponse.

Imaginez: beaucoup de blogs à qui vous demanderez à y publier ont leur réalité, leurs travaux en cours, leurs préoccupations. La communication par courriel prend du temps, sans parler du fait que vous leur demandez vraiment une faveur. Alors si d’une part, vous leur demandez cette faveur et que de plus, ils doivent faire le travail qui vous serait dû, il y a de fortes chances pour essuyer un refus…

Fournir vos sujets proposés avec un bref résumé permet au blogueur de jeter un coup d’œil à votre courriel, de déterminer rapidement si votre message ajoutera de la valeur à son blog et au bout du compte, de prendre le temps de vous répondre. Car lui, il doit SURTOUT y trouver son intérêt ! Si vous n’incluez pas les sujets que vous proposez, si le blogueur hôte doit perdre du temps à considérer votre demande, il y a des chances pour qu’il refuse, ou qu’il remette sa réponse à plus tard… s’il y pense ! Vous devez absolument mettre toutes les chances de votre côté d’être accepté.

Voici un exemple d’e-mail que vous pouvez utiliser pour un premier échange dans le bute de proposer un article invité:

Bonjour _____!

Je suis votre blog depuis un certain temps maintenant. J’adore votre contenu et tout ce que vous partagez avec vos lecteurs. Chaque fois que je lis un article, j’en tire un réel bénéfice blablabla….

Je me permets donc aujourd’hui de vous contacter pour savoir si vous seriez intéressé de présenter un article sur NomDeVotreSujet de NomDeVotreBlog, qui reçoit pas moins de 5000 visiteurs mensuel. Nous partageons des conseils et vendons des produits de grande qualité, produits qui ne demandent qu’à être mieux connus ! Aussi, vous n’êtes pas sans ignorer que ces articles et produits feront largement écho à vos lecteurs ! Voici les articles que je vous propose:

Je crois que je peux ajouter de la valeur à votre blog sur quelques sujets, similaires ou légèrement différents, et j’ai donc inclu ces sujets qui, je pense, trouveraient vraiment écho auprès de vos lecteurs ici :

  1. Titre ou sujet proposé

Résumé du contenu

  1. Titre ou sujet proposé

Résumé du contenu

  1. Titre ou sujet proposé

Résumé du contenu

Merci beaucoup d’avoir considéré ma demande! Je vais rendre ce processus aussi simple et transparent que possible pour vous en vous envoyant un document formaté avec des liens hypertexte que vous pouvez copier et coller directement dans WordPress.

Salutation blablablabla.

Maintenant que vous savez comment formuler une demande d’article invité ainsi qu’une méthode pour approcher un blogueur, il est probable qu’ils accepteront. Dès lors, les cartes sont entre vos mains !

Avez-vous déjà contacté un blogueur de votre thématique et demandé à poster des articles invités ? Quelle était votre approche ? Partagez dans les commentaires ci-dessous !