Tel / WhatsApp: +33.660729160

Écrire un article invité. Pour quoi faire ?

 

L’article invité consiste à proposer un article à un site (nous par exemple), un blogueur, dont l’audience est plus conséquente que la votre dans une thématique plus ou moins identique à votre activité ou un site plus généraliste. Vous nous proposez de publier un article sur notre site, sur un sujet défini la plupart du temps par vous, et que nous validerons ensuite.

Sachez qu’un article invité bien ficelé peut donner un super coup de projecteur à votre activité. Vous faire remarquer est donc le but. Avec votre plume, avec une ou plusieurs photos, mais surtout avec la richesse de son contenu, votre expertise sur le sujet.

Pourquoi écrire un article invitéPourquoi écrire un article invité ? C’est d’abord une opération de communication

L’intérêt de proposer un article invité est de bénéficier de la visibilité et de l’audience de notre site. Cela vous permettra de vous faire connaître auprès de nos nombreux lecteurs, issus d’une communauté élargie. Le but de l’article invité est de faire découvrir votre univers, mettre en avant votre maîtrise du sujet, de votre expertise, et en finalité de ramener des lecteurs sur votre propre site grâce à un lien hypertexte. Avant d’aller plus loin, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la rédaction d’un article invité, vous pouvez faire appel à une agence de communication dont c’est le cœur de métier.

L’intérêt (mais aussi l’inconvénient) de notre plateforme, c’est que c’est un site généraliste. Vous pouvez y publier un article invité sur la mécanique automobile tout autant que sur la puériculture ou l’écologie.

C’est un avantage car notre site touche n’importe quel type de lecteur: des professionnels autant que des particuliers. Et des personnes de tous horizons. Mais le professionnel qui est sur notre site pour y promouvoir son activité d’industrie du textile, peut tout autant, à titre personnel, être lecteur d’un sujet comme l’œnologie… et au final, contacter l’auteur de l’article pour lui acheter du vin !

C’est un inconvénient car ce n’est pas un site spécialisé dans un thème bien distinct. En effet, en tant que vendeur de bijoux, vous auriez tout intérêt à proposer un article invité à un site concurrent ou, par exemple, spécialisé dans la mode féminine. Tout comme l’expert comptable pourrait proposer son article invité sur un site dédié au patronat. Mais non seulement les places y sont très chères, mais de plus, on doit bien avouer qu’il nous serait difficile d’héberger sur son site un article d’un concurrent plus ou moins direct…

Quel avantage pour notre plateforme ou du site qui vous invite ?

L’avantage pour le site qui héberge des articles invités est évident : cela permet d’avoir du contenu nouveau à proposer à notre lectorat et aux moteurs de recherche. Alimenter régulièrement un site ou un blog est une réelle valeur ajoutée pour le site hébergeur. Aussi, cela nous permet de proposer du contenu frais à nos lecteurs, de proposer de bons articles variés, sans pour autant passer du temps à écrire ! Et si la qualité est au rendez-vous, c’est un réel plus pour le référencement du site hébergeur. Pour cela, il sera important de respecter quelques règles liées à la rédaction d’un article invité.

Les moteurs de recherche, dans leurs résultats, auront tendance à mieux positionner les sites hébergement un contenu régulièrement renouvelé et de qualité.

C’est donc du gagnant gagnant.