Tel / WhatsApp: +33.660729160

Optimisation d’un article de blog

Règles SEO pour optimiser un article

Conseils pour optimiser un article

L’optimisation d’un article de blog consiste à travailler le contenu visible et non visible pour favoriser son positionnement sur les moteurs de recherche.

Le SEO est l’acronyme de “Search Engine Optimization“. Traduction en français: “Optimisation pour les moteurs de recherche”. Le SEO regroupe les techniques de référencement web capables d’améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche (dont Google).

Les règles de rédaction d’un Article de blog sont les même qu’un Communiqué de Presse.

Définir les objectifs de l’article

Avant commencer à rédiger, vous devez vous questionner sur l’objectif visé de votre article. Exemple

  • Attirer une nouvelle cible spécifique sur votre site, votre blog ou un site externe comme Article Invité.
  • Apporter votre expertise, donc un réel plus aux contenus déjà existants sur un sujet précis.
  • Promouvoir un produit ou un service particulier lié à votre activité ou celle de votre client
  • Partager une nouvelle importante qui concerne votre activité, votre entreprise.
  • Partager une actualité ou une nouvelle importante dans le domaine lié à votre activité.
  • Contribuer à un article déjà existant, une conversation déjà existante pour y apporter votre expertise.
  • Répondre à un sujet d’actualité lié à votre domaine sur un autre site.

Quelque soit le choix que vous ferez, mais vous devez avoir une idée précise de l’objectif de votre article. C’est d’abord un support de communication. Ensuite, et seulement ensuite, vous pourrez commencer à rédiger votre article.

Définir les mots-clés de l’article

Choisir un mot-cléDéfinir les mots-clés est l’un des points principaux lorsque vous vous lancez dans le projet de rédaction d’un article. Cela permettra un bon référencement. Vous devez décider sur quel(s) mot(s) votre page doit être référencée. Incontournable, cette étape déterminera le sujet que traite votre article. Le choix des mots clés est une réelle stratégie : il existe forcément de nombreux articles qui vont partager le sujet sur lequel vous vous lancez. Plus le sujet est concurrentiel, plus il sera difficile de positionner votre article. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il sera plus facile de positionner un article où vous faites la promotion de votre invention de moteur de fusée fonctionnant à l’eau plutôt qu’un article où vous vendez des sous-vêtements féminins…

Vous pouvez alors décider d’utiliser des long-tails keywords. Ce terme correspond à une phrase de mots clés (au minimum 3 mots) spécifiques au(x) sujet(s) que vous traitez. Cette combinaison de mots sera exploitée de la même façon que les mots-clés classiques.

Rédiger un contenu unique

Finie l’époque où il suffisait de faire des copier/coller d’une page pour positionner son site ! Aujourd’hui, les moteurs de recherches sont particulièrement pointilleux quant au contenu: l’article se doit d’être unique avant tout. Il est indispensable de ne pas copier sur un autre article pour écrire le votre; ce serait contre productif pour vous. Votre article doit proposer un réel plus par rapport à un autre article traitant du même sujet…

Vous devez savoir que la duplication de contenu (duplicate content) est lourdement punie par les moteurs de recherche.

Mais rien ne vous interdit de lire les articles traitant du même sujet que le votre, vous en inspirer, afin de faire mieux pour être le mieux référencé possible.

N’oubliez pas également que sur un même sujet, parmi d’autres critères, les moteurs de recherches privilégieront un contenu de qualité et plutôt conséquent (plus de 800 mots) à un article n’en comportant que 200…

Outils pour optimiser son article

Notre site met à votre disposition un plugin d’aide au Référencement. Yoast SEO, c’est son nom, est un puissant outil qui vous apporte des conseils en direct. Vous le trouverez en bas de page dans la fenêtre de rédaction de votre article. Mais parce que parfois une petite video est plus parlante que quelques mots, je vous ai concocté ceci: