Une nouvelle aide financière prévue pour les séniors en France
La maison de retraite n’est plus l’unique option !
La perte d’autonomie des personnes âgées est un véritable problème social qui engage le quotidien de milliers de Français. Le président Macron avait déjà témoigné son intérêt pour la situation des personnes âgées vivant à leur domicile pendant sa campagne. Effectivement, un nouveau projet de soutien aux personnes âgées souhaitant vieillir chez eux est en pleine concrétisation : il s’agit de l’aide Ma Prime Adapt’.
Une aide financière d’adaptation du logis
Ma Prime Adapt’, le nouveau système de soutien aux personnes âgées est un dispositif gouvernemental français d’attribution d’allocations. Ce support financier devrait être utilisé pour réaménager les domiciles des personnes âgées. Ainsi, Ma Prime Adapt’ pourrait donc couvrir : l’aménagement des salles de bain, l’amélioration des moyens d’accès aux espaces du domicile (ajout point d’appui et fauteuil monte-escalier) et la mise en place d’un dispositif de téléassistance.
Les personnes âgées dépendantes d’au moins 70 ans pourront donc prétendre à l’aide Ma Prime Adapt’ par la soumission d’un dossier de demande d’aide à l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Les souscrivants éligibles pourront bénéficier de plus de 5600 euros pour réaliser les différents travaux d’aménagement. Toutefois, le montant de l’aide de l’ANAH sera fonction des conditions de ressources perçues et de l’autonomie de la personne.
Une aide alliée de la survie à domicile des seniors
Selon le ministère de la Solidarité et de la Santé dans le dossier de presse du 21 février 2022, plus de 2 millions de chutes sont recensées sur les français de plus de 65 ans chaque année. La nouvelle aide financière est donc une pierre ajoutée à l’édifice consistant à assurer la sécurité du maintien à domicile des séniors dépendants ou en situation de handicap.
Pour mettre en œuvre cette mesure pour habiter mieux, le gouvernement français a investi plus de 400 millions d’euros. Il est certain que sa mise en application effective ne saurait plus tarder.
- aide financière
Commentaires récents