Depuis quelques années déjà, l’apparition de la fourmi électrique a fait son entrée en France. Il s’agit d’une espèce exotique qui se propage à travers le monde. Et sur son passage, on peut dire qu’elle fait de sacrés ravages. Leur nombre augmente très rapidement, ce qui n’est pas sans inquiéter. Formant un réel danger pour les cultures agricoles et la biodiversité en général, elles sont bien installées sur tout le territoire. Examinons ensemble les impacts de ce fléau et quels sont les moyens de lutter contre cette espèce invasive.
Comment la fourmi électrique est-elles arrivé en France ?

La fourmi électrique
Originaires d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est, les fourmis électriques ont conquis le continent européen il y a une cinquantaine d’années environ. L’arrivée de cette espèce invasive reste un mystère pour les scientifiques. Ils supposent que des matériaux de construction comme le bois ou le ciment ont permis leur transport jusque chez nous.
Ces fourmis sont maintenant très répandues partout en Europe. Concernant la France, il semble qu’elle aient une large préférence pour le sud du pays. Mais avec le réchauffement climatique, on peut aisément imaginer qu’elles auront conquis l’ensemble du pays d’ici peu ! Très difficiles à contrôler, elles se propagent rapidement : aucune frontière ne les freine ! Même les villes ne leur échappe pas…
Quels sont les risques ?
Possédant un potentiel considérable de dommages pour la biodiversité et les espèces endémiques, les fourmis électriques ont été classées comme « espèce envahissante ». Elles représentent en effet une réelle menace pour les cultures. Il a déjà été remarqué qu’elles pouvaient causer des dommages structurels aux maisons d’habitation et autres bâtiments. Leur technique ? Elles creusent des galeries en rongeant des matériaux comme le bois ou le béton. C’est bien entendu sans compter tous les dommages qu’elles peuvent causer aux autres espèces : insectes et tous petits animaux qui sont bénéfiques aux écosystèmes.
Les fourmis électriques, Wasmannia auropunctata plus précisément,peuvent causer des réactions allergiques ainsi que des piqûres très douloureuses. Leur surnom vient d’ailleurs de là. Ces piqûres peuvent entraîner démangeaisons et réactions cutanées. Et comme pour les piqûres d’autres insectes comme les abeilles ou frelons, elles peuvent même tuer une personne en cas d’allergie. Elles peuvent donc causer de réels problèmes de santé pour les humains.
Comment lutter contre les fourmis électriques ?
Bien que ça ne soit pas très sympathique pour ces petites bêtes, l’utilisation de pièges et d’insecticides peut être une solution pour lutter contre la fourmi électrique. Dans les zones infestées, les pièges peuvent se montrer particulièrement efficaces. Ces derniers peuvent aussi être utilisés à titre préventif et pour surveiller la propagation de cette espèce invasive.
Les insecticides peuvent également se montrer efficaces pour tuer les fourmis et contrôler leur population. Vaporisés sur une zone géographique contaminée, les insecticides peuvent éradiquer ces fourmis en un rien de temps, empêchant ainsi la colonisation de l’espèce dans cette zone.
Certains spécialistes de l’assainissement peuvent être contactés pour éliminer les fourmis électriques. Ils utiliseront alors des techniques spéciales de fumigation pour contrôler les populations de fourmis.
Enfin, certaines précautions peuvent être prises pour réduire les risques d’invasion de cette espèce de fourmis :
- éviter la culture de plantes exotiques
- entretien des abords de votre maison
- surveillance des insectes de votre jardin
Ces quelques précautions minimiseront les risques d’accueillir des fourmis électriques près de chez vous. La fourmi électrique est une menace réelle pour notre pays et il est important de contrôler la propagation de cette espèce invasive. En appliquant ces quelques méthodes de contrôle, qui ne sont, avouons-le, que du bon sens, nous pourrons limiter leur propagation, ce que nous n’avons pas forcément réussi avec le frelon asiatique !
Commentaires récents