Créer une base de données chez OVH

Comment créer une base de données chez OVH pour un site WordPress ou Joomla! ?

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une base de données pour mon site web ?

Créer un site web impose de créer une base de données. Une base de données est un système de gestion de données qui permet de stocker, de classer et de manipuler des informations de manière organisée. Elle peut être utilisée pour stocker de nombreux types de données, comme des documents, des images, des vidéos, des enregistrements audio et bien plus encore. Tout site web dispose aujourd’hui d’une base de données hébergée sur un serveur. Une base de données est généralement utilisée pour stocker des données structurées, c’est-à-dire des données organisées de manière à faciliter leur recherche et leur utilisation.

Il existe plusieurs types de bases de données, chacun adapté à des utilisations spécifiques. Par exemple, les bases de données relationnelles sont conçues pour stocker des données structurées sous forme de tables, avec des relations définies entre elles. Les bases de données NoSQL, en revanche, sont conçues pour stocker des données non structurées ou semi-structurées, comme des documents, des images ou des enregistrements audio.

Il existe également des bases de données en ligne, appelées bases de données en nuage, qui sont hébergées sur des serveurs distants et accessibles via Internet. Ces bases de données sont gérées par des fournisseurs de services en nuage, qui proposent généralement des plans tarifaires en fonction de l’utilisation de la base de données. Et c’est donc ce type de base de données là qui nous intéresse.

Un cms peut-il créer une base de données automatiquement

Oui, un système de gestion de contenu (CMS) peut créer une base de données automatiquement en utilisant un script d’installation lors de son installation. La plupart des CMS populaires, tels que WordPress, Joomla et Drupal, disposent d’un script d’installation qui vous guide à travers le processus de configuration de la base de données et de l’installation du CMS. Une fois que vous avez suivi les instructions de l’assistant d’installation, le CMS créera automatiquement la base de données et y stockera les informations nécessaires pour faire fonctionner le site Web. Si vous avez besoin d’aide pour installer un CMS ou créer une base de données, n’hésitez pas à me poser des questions.

Dans ce tuto, nous allons apprendre à créer une base de données MySQL chez OVH.

Pourquoi créer une base de données pour mon site WordPress ?

Voir la video:

La base de données est le cerveau du site internet. Indispensable pour (presque) tout site web, elle est indissociable d’un site WordPress ou Joomla et tout autre CMS. La BDD permet non seulement de gérer de nombreuses fonctionnalités mais également de stocker du texte, des liens de photos (et autres objets multimédia) ainsi que la liste des utilisateurs et leurs mots de passe par exemple. WordPress intégrant de base de nombreuses fonctionnalités, il est donc impossible d’installer ce CMS sans avoir au préalable créé une base de données.

L’installation de la Base de données chez OVH

Création de base de données OVHTout se passe encore une fois dans l’espace client OVH. Pour créer une base de données, il faut donc être connecté à son espace client et avoir préalablement hébergé le site chez OVH. Sélectionnez le site hébergé que vous voulez relier à la base de données. Cette base sera utilisée que ce site et seulement pour ce site. De préférence tout du moins.

Accèdez aux options de Database grâce à l’onglet « Bases de données ». Cliquez sur « Créer une base de 2tapes de création de BDD OVHdonnées » comme indiqué sur l’image. Tout hébergement de base chez l’hébergeur OVH comprend une Base de données au minimum de 100 Mo. Si besoin, dans l’avenir, vous pourrez augmenter la capacité de cette BDD. Mais 100Mo est nettement suffisant pour commencer.

L’onglet de création s’ouvre alors et vous devrez suivre les deux ou trois étapes suivantes. Si tout peut être choisi par défaut (souvent les meilleures options) il est toutefois à noter que si OVH te le propose, il est préférable de choisir « MYSQL » plutôt que « PostgreSQL ». Vous devrez vous créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. De préférence pour ce dernier, choisisez un mélange de majuscules et minuscules ainsi q’un ou deux chiffres. Un mot de passe comme le prénom de votre amoureuse est à proscrire d’office. Mais un truc du style hY78m6Pq45 est un bon choix…

Vous recevrez par mail votre identifiant, le nom de ta base et l’adresse du serveur de la base de données. Mais vous ne recevrez pas le mot de passe! À vous de vous débrouiller pour vous en souvenir !

La Base de données est désormais créée et prête à être utilisée pour votre site WordPress ou Joomla. Vous pouvez donc désormais envoyer les fichiers en FTP sur votre hébergement et commencer l’installation de WordPress.