La clé à choc

Tout savoir sur le fonctionnement de ce magnifique outil !

Le rêve de tout bon bricoleur, mécanicien, garagiste ou un quelconque professionnel est d’avoir un outil idéal qui réponde parfaitement à ses besoins ou aux différents travaux à réaliser. Pour effectuer des tâches de vissage, dévissage, serrage ou desserrage des écrous, des vis et des boulons tout en gagnant du temps et en réduisant des efforts ; il vous faut exactement un outil léger, maniable, puissant et facilement portatif. Bien entendu, il existe différents outils de boulonnage et déboulonnage sur le marché, mais le plus pratique dans ce genre de situation reste sans aucun doute une clé à choc.

Quelques conseils pratiques avant l’achat d’une clé à choc

Pour acheter une clé à choc, il est d’abord nécessaire de passer en revue différents critères de choix. Ajouté à cela, le fait d’avoir une excellente compréhension sur le mécanisme d’utilisation de cet outil.

La clé à choc, la boulonneuse ou la déboulonneuse est un appareil particulièrement incontournable pour les particuliers et les professionnels de la mécanique. Grâce à sa finition, celui-ci permet de serrer et de desserrer des boulons (rouillés ou cassés) sans stress.

L’apparence de la clé à choc peut vous faire penser à une visseuse tellement il y a des similitudes entre ces deux outils. Elle reste nécessaire dans un garage surtout pour des cas où il faut absolument des serrages à fort couple. Avec cet outil, vous allez pouvoir faire des travaux qui nécessitent beaucoup d’impact de serrage rapidement et sans peine.

De plus, l’outil est aussi adéquat pour le démontage des roues de véhicules automobiles (voiture, camion, poids lourds…) et même en situation de changement d’un pneumatique ou d’une plaquette de frein.

Comment choisir une clé à chocs ?

Pour garantir le meilleur choix, vous devez tenir compte de différents critères de sélection. Parmi les plus remarquables, vous pouvez voir le couple de serrage disponible, la fréquence d’impacts ou de percussion et l’énergie d’alimentation.

Le couple de serrage

Le couple de serrage est l’indicateur le plus important à regarder, car c’est grâce à lui que votre clé à choc va posséder une puissance et une efficacité redoutable sur les travaux de serrage. La valeur du couple de serrage se mesure en Nm (newton-mètre). En effet, plus sa valeur sera élevée plus l’outil pourra être utilisé sur un travail qui demande plus d’effort ou pour un usage professionnel.

Le nombre d’impacts

Le nombre d’impacts est caractéristique d’une vitesse d’action lors du serrage. En supposant que vous optez pour une clé à choc qui est fournie d’un nombre d’impacts élevé, vous serez équipés d’une boulonneuse qui percute parfaitement la vis, l’écrou ou les boulons pour son niveau de desserrage.

L’alimentation énergétique

Notre choix ici va être dirigé vers un modèle de clé à choc ayant d’une part une intensité élevée et d’autre part un haut niveau d’ampérage heure. Pour la batterie d’une clé à choc sans fil ou filaire, gardez votre attention à celle faite en Lithium-ion (à cause de sa recharge rapide en un court laps de temps et de son autonomie remarquable sur des travaux de longue durée). Pour jouir efficacement de l’utilisation de la batterie sur la clé à choc, il faut au préalable s’assurer que la pression et le débit d’air correspondent à la clé.

Les avantages et inconvénients d’une clé à choc

Comme tout autre outil, elle présente des avantages et des inconvénients.

Les avantages

  • La clé à choc reste un outil puissant et efficace pour utilisation sur les roues de voiture. Notamment pour les clés à chocs disposées d’un couple de serrage qui surpasse les 1000 Nm ;
  • Un maintien simple et un entretien agréable ;
  • La sécurité d’alimentation par le biais d’air comprimé ;

Les inconvénients

  • Le bruit peut provoquer une gêne occasionnelle.

FAQ – Questions fréquemment posées

Comment fonctionne une boulonneuse à choc ?

Faisant penser à une visseuse, elle combine deux systèmes (d’une part celui de frappe et d’autre part celui de rotation) pour visser ou dévisser rapidement et sans gêne. Le boitier de cette boulonneuse est équipé des accessoires pour la frappe et la rotation. L’appareil démarre lorsqu’on actionne la gâchette qui est rattachée à un inverseur de sens de rotation permettant de permuter du mode vissage à celui de dévissage rapidement et vice-versa.

Quelles sont les différentes marques de clé à choc ?

Parmi les meilleures marques de clé à choc, vous avez :

Quels sont les accessoires disponibles pour une clé à choc ?

Pour accompagner sa bonne utilisation, il vous faut des accessoires basiques tels que des :

  • Embouts de clé à choc ;
  • Douilles rangées dans un coffret solide ;
  • Mallette de transport de votre clé à choc ;

Quelle puissance choisir ?

Si vous choisissez une clé à choc filaire, utilisez des puissances qui dépassent 500 Watts (W) pour vous garantir un couple de serrage efficace. Pour le cas d’une clé à choc sans fil, toute batterie au voltage minimum de 18 V associée à une capacité minimale de 2 Ah pourra faire l’affaire.

Quelle différence entre clé à choc et boulonneuse ?

L’outil de bricolage à opter pour une utilisation purement professionnelle reste la boulonneuse. Ainsi, celle-ci est capable de réaliser tous les travaux de vissage ou de dévissage des boulons et vis rapidement. Quant à la clé à choc, elle se démarque des différentes clés par l’existence d’un porte-embout (mandrin) à l’extrémité de sa tête qui sert à l’accueil des douilles.

Quelle est la clé à choc la plus puissante ?

Si vous voulez beaucoup d’impact et une vitesse de rotation à plein régime, tournez-vous vers la plus puissante : Bosch GDS 18V-Li HT (couple – 650 Nm, Nombre de tours par minute – 1900 trs à vide, Fréquence de frappe – 2100 coups/min).

0

  • Clé à choc
  • clé à choc, boulonneuse à choc, visseuse à choc