Le premier aspirateur robot a vu le jour dans les années 96. En effet, c’est un appareil électroménager de nettoyage qui fonctionne de manière automatique. En raison de ces multiples avantages, il représente un soutien efficace pour le dépoussiérage d’une maison. Même si depuis la première conception, plusieurs gammes d’aspirateurs robots ont vu le jour, les meilleurs d’entre elles disposent des caractéristiques bien déterminées. Découvrez ici pourquoi vous devriez avoir un aspirateur robot chez vous et les sélections capables de combler vos attentes.

Les avantages d’un aspirateur robot

L’achat d’un aspirateur robot vous permet non seulement de bénéficier d’un entretien quotidien, mais aussi de gagner du temps et de jouir d’une bonne santé.

Un nettoyage au jour le jour

Le nettoyage quotidien de votre maison peut sembler être difficile surtout lorsque vous avez plusieurs enfants et des animaux. L’aspirateur robot représente là une alternative pour vous épauler et vous éviter des fatigues.

Avec son système de programmation, vous pourrez nettoyer les saletés de votre domicile chaque jour. Cela vous permet de maintenir le sol propre. Vous pourrez donc respirer un air de qualité et bénéficier d’une excellente santé.

De plus, cet accessoire de balayage nettoie sans soulever la poussière, contrairement aux aspirateurs classiques. Ce qui est très avantageux pour les personnes asthmatiques et qui souffrent des allergies.

Un dépoussiérage pendant votre absence

Avec l’évolution de la technologie, vous avez de nos jours des aspirateurs robots qui sont dotés d’une intelligence artificielle. Cette aptitude leur permet de reconnaître un obstacle, de le déjouer et de déceler le vide. Ils sont capables d’évaluer la configuration de votre logement. Cela leur permet d’améliorer leur circulation.

Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’être présent pour guider l’aspirateur et le secourir lorsqu’il cogne un obstacle. Une fois qu’il est activé pendant votre absence, vous pourrez revenir voir votre maison propre.

Par ailleurs, vous avez des collections qui fonctionnent avec la connexion d’un smartphone. Vous pouvez donc les contrôler à distance. Elles sont idéales pour les visites improvisées. Les modèles les plus récents sont capables même de se charger seul quand leur batterie s’affaiblit.

Un nettoyage efficace

Ici, l’aspirateur robot classique peut reconnaître les zones les plus sales. Il applique un nettoyage profond sur ces dernières le temps qu’il faille pour qu’elles soient propres. Il peut également détecter les poils d’animaux et laver les moquettes et tapis à l’instar des aspirateurs traîneaux.

Sa capacité ergonomique lui permet de balayer les différentes dimensions des murs. Avec sa petite taille, il peut passer sous le lit, les meubles et autres coins plus difficiles de votre demeure. Ce qui peut paraître pénible lorsque vous décidez de le faire vous-même.

Une utilisation facile

En-dehors des avantages précités, les aspirateurs robots sont faciles à utiliser. Leur mise en marche ne nécessite aucune compétence particulière. Ils sont garnis des petits boutons que vous pourrez appuyer pour les activer ou les désactiver. De plus, ils sont légers et faciles à transporter si vous souhaitez les déplacer.

Certains sont accompagnés d’une télécommande lors de l’achat. Avec ces types d’aspirateurs, vous n’avez pas besoin de vous courber. Il suffit juste d’enclencher sa marche ou son arrêt avec sa télécommande. C’est pareil aussi avec ceux qui fonctionnent via le réseau d’un téléphone.

Comment choisir un meilleur aspirateur robot ?

Pour le choix d’un aspirateur robot, il est important de suivre un certain nombre de critères nécessaires. Cela va de la ténacité de la pile, de ses dimensions, de sa qualité et de ses accessoires secondaires.

La capacité de la batterie de l’aspirateur robot

C’est le premier critère à ne pas négliger pour acheter un meilleur aspirateur robot. La capacité de la batterie de l’aspirateur représente l’énergie nécessaire pour son fonctionnement. Elle doit pouvoir tenir tout au long de son activité sans se décharger.

Pour un meilleur aspirateur robot, vous devez opter pour une bonne autonomie. Sa quantité d’énergie doit aller au-delà des 2000 watts et au minimum à 1800 w.

Aussi, vous devez opter pour un aspirateur capable de revenir à la base de charge lorsqu’il est déchargé et de reprendre le travail après la charge. Vous ne serez plus obligé de vous déplacer pour le brancher.

La taille et la pesanteur

La plupart des aspirateurs mesurent entre 34 et 36 cm pour le diamètre du disque et entre 8 et 11 cm de hauteur. Prenez soin de prendre en compte ces dimensions lors de l’achat de l’aspirateur robot.

Ces différentes mesures doivent correspondre à celles des dessous de vos meubles. Un aspirateur trop grand ne peut pas rentrer sous un meuble trop bas.

La force de nettoyage

Dans ce cas, il s’agit de la capacité de l’aspirateur à nettoyer en profondeur. Si vous voulez nettoyer vos tapis ou moquettes, le meilleur aspirateur robot est celui capable de les filtrer en profondeur.

Donc vous devrez pouvoir opter pour un aspirateur robot, ayant une capacité d’aspiration élevée et d’une brosse de rotation très dure. Vous devrez également choisir un aspirateur robot doté d’une lampe UV pour éliminer les allergies.

Les éléments complémentaires

Les éléments complémentaires sont les accessoires supplémentaires destinés à épauler l’aspirateur. Votre aspirateur doit être muni d’une télécommande, d’une brosse de rechange, d’une batterie supplémentaire et des outils de nettoyage. Tout au moins, il doit avoir la majorité de ces accessoires.

La capacité de déplacement

La capacité de déplacement concerne la mobilité de l’aspirateur. Il doit donc être capable de se mouvoir facilement dans toutes les pièces de votre maison, et même en marchant sur les escaliers.

C’est pourquoi pour choisir le bon aspirateur robot, vous devez opter pour celui qui est muni d’un capteur d’obstacle. Vous pourrez retrouver ces détails dans la partie description ou sur la fiche technique du produit.

Les nouvelles gammes d’aspirateur robot

Ce sont des choix des modèles actuels ou des versions anciennes revues avec de nouvelles fonctions.

La gamme Yeedi Vac 2

Fabriqués par le groupe Ecovacs, il s’agit de deux modèles d’aspirateurs robots garnis d’un mécanisme de lavage par rotation. Cette nouvelle fonctionnalité vient compléter la faculté de détection des pièges de la gamme précédente.

En effet, la technologie d’oscillation des nouveaux Yeedi Vac est assimilable à un mouvement de rotation appliqué à une serpillière. Son autonomie a été renforcée et il dispose un réservoir d’eau plus important. Ce qui peut servir au lavage d’une surface plus volumineuse.

La nouvelle conception de Xiaomi

Fabricant de smartphone, le géant Chinois fait son entrée sur le marché avec le modèle Mi Robot Vacuum Mop 2. Il dispose de trois systèmes de nettoyage qui peuvent aspirer et laver simultanément. Son prix est aussi accessible sur le marché.

La version 2 Pro est garni de six capteurs de pièges pour faciliter sa circulation. Elle dispose un même mode de nettoyage avec le modèle 2. Par contre, il est à noter que la capacité de son réservoir d’eau et de son sac à poussière a évolué.

La particularité de cette gamme réside dans sa capacité à associer votre serpillière à un système d’oscillation allant jusqu’à 10 000 tours par minute. Le rendu final est alors identique à un travail manuel.

Enfin, acheter un aspirateur robot est le choix idéal si vous voulez réduire vos corvées de maison et gagner du temps. Vous pourrez réduire les problèmes de courbature capable de provenir de l’exercice d’une longe séance de nettoyage.


Vous pourriez être intéressé par cet article sur les montres connectées pour femme.

  • Aspirateur robot, aspirateur traîneau